C'est au hasard de mes navigations sur Instagram (un des rares réseaux sociaux auxquels j'aime vraiment me connecter) que j'ai rencontré La Jupe du Succès — comme quoi, parfois, les algorithmes permettent de belles mises en relation… Notre rencontre « en vrai » a pu se réaliser en avril 2019, alors qu'Iris Singer — la créatrice — était encore en résidence aux Ateliers de Paris(*). J'ai pu alors découvrir concrètement cette Jupe du Succès qui me fascinait à distance : une jupe — faite exclusivement en wax(**) — qui vous apporte « joie, richesse, et victoire » ou encore « force, amitié, et respect »… Mais, au-delà, c'est la personne qui crée qui m'intéressait : j'ai toujours adoré faire la connaissance de ces artistes qui nous apportent de quoi égayer et sublimer notre quotidien. C'est l'occasion de mieux comprendre les motivations, les intentions, et les valeurs d'un créateur ou d'une créatrice, et aussi de se rendre compte que la création peut être totalement accessible.
En septembre dernier, récemment installée dans son nouvel atelier, Iris s'est rendue disponible pour nous parler de son parcours et expliquer son – ou plutôt ses – métiers :
Perle Claire : Quand je suis venue vous voir pour la première fois, c'était pour découvrir votre collection déjà développée de jupes (versions longue et midi), et j'étais très curieuse de voir et de toucher ces tissus wax aux teintes fantastiques, mais aussi très intriguée par la signification attachée à chaque modèle, bref, le côté magique de la Jupe du Succès ! Vous étiez installée aux Ateliers de Paris mais avant cela, il y avait un préalable ?
La Jupe du Succès : Oui, j'ai suivi des études à l'École Duperré de Paris et j'y ai obtenu mon Diplôme Supérieur en Arts Appliqués mention Mode. C'est une école très créative, qui privilégie l'imagination et où la technique n'est pas une fin en soi. On y est totalement encouragé·e à développer son univers singulier. Ensuite, j'ai vécu une transition de six mois en réalisant un stage de tricotage haute-couture chez Cécile Feilchenfeldt. Mais, déjà à ce moment-là, est apparu une question majeure pour moi : le dialogue avec la clientèle. Il ne peut pas être direct lorsqu'on travaille essentiellement pour des maisons de haute-couture. Puis, j'ai travaillé pendant un an pour la marque Le Mont Saint-Michel, en tant que cheffe de produit et designer(***) maille. Dans un lieu vraiment très agréable, en Bretagne, mais aussi loin de tout. Je ressentais le besoin de revenir à Paris. Et, en plus, l'envie de développer mon projet personnel me démangeait… J'ai alors posé ma candidature aux Ateliers de Paris et j'y suis restée deux ans. Tout d'abord à réaliser des plissages pour des maisons de haute-couture, en même temps que je travaillais en free-lance comme designer au service de différentes enseignes. Et, de nouveau, je me suis heurtée au problème de ne pas pouvoir me trouver en contact direct avec les personnes qui portent réellement les pièces. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec le particulier. Et puis, j'avais besoin de mon espace de liberté. À l'été 2018, alors que j'étais en 2e année de résidence aux Ateliers, j'ai eu envie de me fabriquer une jupe pour aller danser sur les quais. Il fallait qu'elle soit à la fois belle et pratique (avec des poches !), pour me sentir bien et fière, et aussi pouvoir bouger facilement… Chaque fois que je la portais, des inconnu·e·s me demandaient où trouver cette jupe ! C’est ce qui m’a donné l’envie de lancer la Jupe du Succès.
PC : Et la marque est née, avec toutes les facettes que vous assumez…
LJS : Designer, styliste, directrice artistique…
PC : Et les pulls ? Ils apparaissaient tout juste, au printemps 2019 ?
LJS : J'ai commencé à en faire à l'hiver précédent.
PC : Que ce soit les jupes ou les pulls, ce qui m'a enchantée, outre la qualité des matières utilisées, c'est qu'ils sont vraiment faits pour aller ensemble : on peut très bien assortir sa jupe de façon très simple avec un haut sobre, mais on peut aussi « l'augmenter » de son « petit frère » le pull, l'ensemble est prêt à l'emploi et permet d'avoir une tenue vraiment originale tout en étant facile à porter !
LJS : Oui, le but est de permettre à celle qui les porte de s'exprimer.
PC : Et ce qui a finir par me convaincre, c'est le côté « propre » de ce vestiaire.
LJS : C'est vrai que c'est un aspect essentiel pour moi. Côté matières, je travaille exclusivement avec des tissus européens, des matières naturelles et/ou bio et des teintures eco-responsables. Je fais aussi le choix d'une fabrication locale : les jupes sont faites à Paris, les pulls à la Rochelle.
PC : J'ai aussi envie de savoir si, dans votre entourage, vous avez des personnes qui vous ont initiée à tout cela ?
LJS : Oui, tout à fait. Mes parents ont entrepris à plusieurs reprises et en particulier dans le domaine du textile. Ils ont commencé en tant que fripiers, à retravailler des vêtements anciens pour les transformer et les adapter – de l'upcycling(****) avant la tendance actuelle ! Et toute mon enfance, c'est vrai qu'il y avait un tas incroyable de vêtements dans le grenier, avec lesquels nous pouvions jouer, mes frères et sœurs et moi. Et par leurs autres activités, nos parents faisaient venir à la maison des créateurs dans tous les domaines.
PC : Et quelles sont vos envies pour l'avenir de la Jupe du Succès ?
LJS : J'aimerais beaucoup développer mes propres imprimés, travailler avec d'autres matières — le lin et le chanvre, qui sont cultivés en France — et aussi créer un espace d'exposition à la fois multi-marque et pluridisciplinaire, pour faire entrer en correspondance différentes formes d'expression.