Les essentiels de votre garde-robe doivent-ils être les « basiques » dont la presse « mode » nous parle de façon monolithique ? N'avez-vous pas envie d'autre chose qu'un tas d'uniformes ?? Le coaching en image vous permet de trouver ce qui VOUS est indispensable pour votre habillement.
Il y a un an, je commençais à vous parler de ce que l'on appelle les « basiques » d'une garde-robe, en détaillant ceux du vestiaire masculin. J'insiste à nouveau sur les défauts du terme « basique » : un mauvais anglicisme à la connotation dépréciative—je parle donc d'essentiels ou d'indispensables de la garde-robe*. Et surtout, lorsque vous cherchez en quoi cela consiste (tapez donc « basiques vêtements » dans votre moteur de recherche favori), vous tombez inévitablement sur une série de clichés. Alors, comme déjà dit et écrit, les basiques peuvent vous rassurer mais ne vous serviront en rien pour vous exprimer vraiment, vous sentir à l'aise, et vous mettre en valeur.
Aujourd'hui, c'est au tour du vestiaire féminin. Si je comprends bien ce qui est inlassablement préconisé dans la presse « mode » il faudrait nécessairement avoir dans sa garde-robe : un jean brut, un blazer marine, un chemisier blanc, une petite robe noire, une marinière, un TS coton noir, blanc, ou gris, un tailleur pantalon ou jupe-crayon noir, un trench beige, des baskets blanches, et des escarpins noirs ou marine. Tout ça pour toute l'année, donc quel que ce soit le temps qu'il fait. Et, à bien analyser l'ensemble, on voit :
Autant dire que je n'ai (quasiment) rien de tout cela : je me sens serrée en jean, je ne sais pas marcher en escarpins, je ne peux ni m'asseoir ni manger en jupe-crayon, ni le marine ni le noir ni le blanc ne me vont… Bref, si j'étais contrainte de porter les basiques en question, je le prendrais comme une punition : non seulement je n'y trouverais pas mon confort mais surtout, j'aurais l'impression de porter une série d'uniformes. Et rien que de penser que nous serions toutes habillées sur cette base-là, j'en fais des cauchemars éveillés…
Parmi les arguments en faveur du choix standardisé des fameux « basiques », on trouve le côté pratique des couleurs : elles sont qualifiées de « neutres » ou encore de « sobres ». Si l'on admet que la sobriété dans les couleurs permet effectivement de bien s'en tirer quelles que soient les circonstances dans lesquelles on se trouve dans une vie quotidienne à la ville, pourquoi les limiter aux marine, noir, blanc, et gris ?? le vert foncé, le bordeaux, le marron, le bleu pétrole, le kaki, l'écru ou le rose pâle le sont tout autant. Quant aux vêtements et accessoires eux-mêmes, dans ce panel basique, ils sont souvent appelés « intemporels », et il est vrai que le style « classique » ou « élégant » est fait de pièces qui existent depuis des décennies et qui ont un avenir certain dans notre culture ; mais il ne permet tout simplement pas à nombre d'entre nous d'exprimer notre personnalité et nos valeurs avec sincérité et liberté.
Alors, pour bien choisir les essentiels de votre garde-robe, ayez avant tout comme repères :