Voici une tenue emblématique du style « chic décontracté » au masculin, dans la mesure où elle est composée d'un ensemble de fondamentaux du style en question : jean brut, chemise blanche, pull uni, boots, imper. À noter : la couleur du pull et, surtout, des boots ; et celle du trench : pas totalement classiques.
Question couleurs, justement, il est évident qu'elles sont très pertinentes par rapport à la carnation de cet homme—hormis le blanc éclatant : le camel fait écho à la peau et le noir (pas trop profond) aux éléments capillaires. Ce choix est sans doute juste, mais très littéral, très « premier degré », et minimaliste. Quoi qu'il en soit, ces couleurs sont judicieusement placées et amènent le regard à se poser sur l'ensemble de la silhouette. Ce qui met en valeur toute la personne et procure une impression générale d'harmonie, avec ce côté attrayant mais aussi rassurant – rien à cacher chez cet homme.
Sur le plan de l'agencement des différentes composantes de la tenue, c'est la technique du layering qui est utilisée — en bon français : l'art de la superposition des vêtements. Ici, plus précisément, sur le haut de la silhouette : trench sur pull sur chemise. Quel est l'intérêt de ce procédé ? Premièrement : manifester plus de recherche dans son habillement que ce qui se voit habituellement, et ainsi se distinguer favorablement. Et ici précisément, examinons l'effet produit.
A priori, faire dépasser sa chemise de son pull est une façon de faire aujourd'hui extrêmement courante au point que c'en est devenu banal et même facile, dans l'objectif d'avoir l'air « cool » même en portant un vêtement formel, et—lorsqu'on a un ventre proéminent — se sentir dans un meilleur confort. Mais ici, le blanc éclatant de la chemise prend tout son sens : le col et le bas de la chemise qui dépasse encadrent le haut du corps. Effet décuplé par l'encadrement, vertical celui-ci, des pans du trench. On perçoit donc une sorte de rectangle qui allonge verticalement, placé en centre de la personne. L'attention est ainsi attirée, d'une part vers le buste (partie privilégiée dans une démarche de valorisation de la silhouette masculine) et d'autre part vers le ventre, que cet homme a particulièrement plat (et probablement musclé).
Tous ces éléments contribuent à mettre en valeur une silhouette svelte. Réellement svelte, qui donne la possibilité de porter un jean au plissé assez important, dans une optique esthétique aboutie. Sur quelqu'un aux jambes volumineuses, avec un plissé ne serait-ce qu'un peu excessif, on obtiendrait un effet « boudiné »…
Pour résumer : toutes les techniques que je viens de décrire fonctionnent particulièrement bien ici, pour cet homme au physique facile à habiller. L'ensemble est très harmonieux et inspire la fiabilité. En contrepartie, je ne vois pas grand chose de remarquable en termes de style. Avec un pareil physique, cet homme pourrait aller beaucoup plus loin dans, notamment, la technique du layering (sans avoir l'air pour autant d'un triple cheese-burger).
Pour en revenir à ce que cette tenue a de positif, je note que tous les éléments qui la composent semblent neufs : on a sans doute affaire à quelqu'un de soigneux et qui choisit des pièces de qualité. Si l'on allie à cela la discrétion affichée, on peut penser que cet homme a trouvé un équillibre entre la préoccupation de soi et l'attention aux autres : soigné et soigneux mais pas apprêté. Dans un contexte de travail — collaboratif — ça semble très approprié.
En somme : une tenue impeccable qui manifeste une totale absence de prise de risque. Maintenant, voilà une des (probablement multiples) facettes de cet homme. Peut-être celui-ci se montre-t-il différemment dans d'autres circonstances de sa vie ??