« La mode est une forme de laideur si fatigante qu'il faut en changer tous les trois mois ». Cette citation, qu'elle soit effectivement d'Oscar Wilde ou non(*), résume une opinion partagée par bon nombre d'entre nous. Mais, faut-il expédier la mode et les tendances aussi rapidement, sans même s'interroger sur leur sens ? Je ne le pense pas, car c'est aussi tomber dans le piège de certains clichés.
La mode revêt des significations multiples (et souvent ignorées) mais elle est abordée ici comme la façon(**) de se comporter propre à un groupe social dans une certaine région du monde. Elle change principalement en fonction des repères socio-culturels, avec les évolutions profondes d'une société. Dans ce sens, l'habillement est – comme tout élément de culture – l'expression d'une époque et d'un lieu. Prenons par exemple le pantalon tel que nous le connaissons aujourd'hui(***), à peu de choses près : il a été définitivement adopté par la plupart des hommes en Occident à partir des années 1800-1830. Au siècle précédent, il était porté par les fameux « sans-culottes », travailleurs issus du peuple—ceux qui ne portaient pas ce « pantalon court » qu'était la culotte des aristocrates. Voilà une mode à laquelle on ne peut pas ne pas trouver de sens. Et les exemples se trouvent en nombre infini. Et parce que ce n'est pas ici que je peux faire état du sujet, je vous invite à lire un de ces ouvrages qui rendent les connaissances accessibles tout en remettant les idées en place, par exemple Fashion, mode d'emploi de Catherine Schvvab.
Dans un autre sens, on trouve les tendances du marché, et la fast fashion qui va de pair. Je développerai sur cette notion et cette réalité dans un futur article de la Lettre de Perle Claire, et en attendant, je vous invite à regarder l'excellent documentaire diffusé sur Arte à ce sujet.
Une caractéristique commune aux différents sens de la mode, c'est la notion de cycle : le changement périodique, le renouvellement perpétuel.
Et, ce que j'ai envie de faire ici, c'est vous inviter à vous inscrire hors des cycles de tendances pour trouver votre style personnel. Car celui-ci, contrairement aux styles archétypaux ou issus DES modes, subit beaucoup, beaucoup moins les attaques des tendances et du temps. Une clé pour y parvenir : la diversité des inspirations et le travail personnel ; autrement dit : l'ouverture d'esprit et l'audace, alliées à une certaine maturité, à une véritable connaissance de soi — et donc de l'expérience et de l'expérimentation. C'est ce que je remarque, immanquablement, par mon histoire personnelle de l'habillement et à travers l'évolution des personnes que j'accompagne.