Voici une tenue « maison », constituée l'été dernier après avoir trouvé le pantalon qui figure ici. Mais le point de départ de cette tenue est en fait la veste de la marque (à l'origine) nancéienne Lilith, chinée par ma mère dans un dépôt-vente et qu'elle m'a ensuite donnée. Un vrai coup de cœur, même je ne porte quasiment jamais de veste « tailleur ». Car celle-ci est dans des teintes tout à fait de ma palette personnelle, et le tissu — une sorte de taffetas — est à la fois léger et craquant, avec beaucoup de tenue mais aussi de la souplesse. Je l'avais depuis deux ou trois ans sans savoir avec quoi l'assortir.
L'été dernier, lorsque je suis tombée sur ce pantalon en solde chez Cotélac, j'ai été interpelée : par la couleur, bien sûr j'ai aussi été attirée par la fluidité et la douceur du mélange lin et coton (de bien meilleure tenue que le lin seul), ainsi que par la coupe large : confortable et chic à la fois. J'ai adopté cette pièce sans réellement avoir consciemment à l'esprit de quoi l'assortir.
De retour à la maison, face à ma garde-robe, je vois tout de suite que ce pantalon complète parfaitement la veste Lilith. C'est ça qui est bien lorsqu'on est très entraîné·e à constituer ses tenues : il n'est parfois même plus nécessaire de passer mentalement en revue sa garde-robe pour trouver comment associer une pièce repérée en boutique ou sur le net. En voyant celle-ci, vous savez instantanément qu'elle va faire partie d'une belle tenue. Reconnaître une des couleurs de sa palette personnelle est ici, nettement, un élément déclencheur.
Et pour compléter cette tenue, à porter sous la veste, j'aurais pu me contenter d'un haut de couleur neutre ; cela aurait déjà bien convenu. Mais pas assez amusant ni original. D'où cette blouse en soie à léger motif animal (des petits singes, clin d'œil au papier peint de mon cabinet) qui prolonge la gamme de terracotta du pantalon et de la veste (brun-orange et rose orangé) et introduit des verts, teintes complémentaires et rafraîchissantes. Vert-turquoise repirs par les boucles d'oreilles en partie et les micro pierres du collier. Les sandales, couleur chair et rose cuivré, rappellent l'éclat discret des bijoux.
En bref : une tenue extrêmement agréable à porter, polyvalente, aérienne, fraîche et poudrée.
Veste Lilith / pantalon Cotélac / blouse Des Petits hauts / sandales Sorel / boucles d'oreilles Bala Boosté / collier trouvé chez Camille & Margaux rue de Rochechouart (Paris IXe)