À présent qu'il est de nouveau possible de se réunir sans difficulté majeure, reviennent les fêtes de mariage avec la grande question assortie : quelle tenue adopter lorsqu'on est invitée, sans que cela tourne à la panique ni aux crises d'angoisse...
Ici, les paramètres circonstances et représentation sociale occupent une place déterminante. Trouver sa tenue s'avère presque aussi exigeant pour les invité·e·s que pour les vedettes du jour. Alors, pour commencer, posons-nous les bonnes questions :
Autrement dit, l'environnement socio-culturel mais aussi physique, et en particulier : la météo (qui n'est pas prévisible trois mois à l'avance, on est bien d'accord). Il faut se faire donner des informations les plus précises possibles. À noter qu'une même journée de mariage peut se dérouler dans différents lieux (ville, campagne, plage...) et que ce sera long pour vous comme pour les marié·e·s !
C'est de plus en plus tendance (américanomanie oblige) et ça peut être très contraignant. Toutefois, on peut le prendre comme un jeu – un défi, même – et je vous invite alors à en profiter pour exploiter votre créativité.
Il est annoncé poétiquement par une couleur précise ou une palette colorée : terracotta, tilleul, lilas, « pastels » ou « teintes automnales »...
Par manque de chance, on peut être complètement en-dehors de votre palette personnelle et/ou vous pouvez détester le thème imposé. Dans ce cas, afin de ne pas être obligée d'investir dans une tenue que vous ne remettrez pas, ayez recours à la location, à partir de sites tels que Les Cachotières ou Possible France. Vous pouvez aussi bien sûr acheter d'occasion, et ensuite revendre, sur Videdressing en particulier.
Reconnaissons que, malgré ces solutions, il n'est pas toujours possible de trouver une tenue non seulement dans le thème coloré imposé mais aussi qui ne vous met pas mal à l'aise. Une autre façon de s'en sortir – beaucoup plus intéressante à mon sens – consiste à respecter le thème tout en le contournant : combiner la couleur en question avec une teinte ou un ensemble de couleurs « neutres » qui, elles, sont bien dans votre palette, ou, si vous assumez la petite prise de risque : la couleur du thème imposé combinée avec une couleur de votre palette moins neutre mais qui ira à merveille avec la pièce « imposée ».
Quoi qu'il en soit, il est nécessaire que l'élément relevant du thème soit suffisamment présent pour montrer que vous avez bien compris celui-ci, sans que cela vous écrase pour autant.
Vintage, rock, champêtre... Ça peut sembler encore plus difficile à respecter. Pour commencer, comme pour l'aspect spacio-temporel de la journée : faites-vous bien préciser de quoi il s'agit ; insistez pour obtenir des visuels car les mots seuls ne suffisent jamais pour communiquer au sujet d'un style ou d'une ambiance.
À partir de ces visuels, vous saurez certainement identifier les éléments caractéristiques du thème, à intégrer dans votre tenue. Ainsi, par exemple : « bohème chic » =
Si le thème ne correspond pas du tout à votre palette stylistique : comme pour la couleur, restez dans quelque chose qui vous met fondamentalement à l'aise tout en intégrant un élément qui vous permet d'être en phase avec le thème imposé. Par exemple, une ambiance « rock » alors que vous êtes essentiellement bohème/romantique/ethnique :
Ou encore : « champêtre » alors que votre style est minimaliste/classique/casual chic :
Il y a indéniablement ici une part de déguisement, mais un jour de mariage est avant tout une fête, non ?
À présent que vous avez pris les renseignements indispensables – lieu(x), moment dans l'année, éventuel thème – il s'agit de choisir l'élément de base de votre tenue. En tant que femme, nous avons un panel de possibilités qui peut donner le vertige. On peut alors se dire que c'est justement l'occasion de porter quelque chose dont on n'a pas l'habitude. Mais c'est jouer à quitte ou double : si vous ne portez jamais de robe, par exemple, et qu'un mariage serait l'occasion de tenter l'expérience, demandez-vous d'abord pourquoi vous n'avez pas (encore?) adopté ce type de vêtement : est-ce que parce que vous n'osez pas exprimer vraiment votre féminité ? est-ce parce que vous avez dans l'idée que ça n'est pas pratique ? est-ce parce que vous n'avez pas envie de paraître féminine de façon stéréotypée à votre sens ?... Bref, selon que vous répondez par l'affirmative ou par la négative, vous allez bien sentir si porter une robe est bon pour vous ou non, et ne pas en faire une obligation. En revanche, cela peut être l'occasion de se lancer un défi, motivée par les circonstances et protégée par une forme de prétexte légitime. À vous de voir...
En attendant, passons en revue les différentes pièces de base : les robes – justement — et les jupes, les combinaisons, et les tailleurs.
Si c'est une pièce qui vous est familière, il est intéressant de profiter de cette occasion festive pour la porter à une longueur remarquable : (vraiment) longue – maxi, à la cheville – ou (très) courte – mini, bien au-dessus du genou. Quelle que soit la longueur, il faut bien sûr que vous puissiez l'assumer tout en respectant l'éventuel thème imposé : la longueur est en effet très connotée, c'est un paramètre essentiel en termes de style.
Si, par contre, vous n'avez pas l'habitude de porter des robes, la longueur midi (en-dessous du genou ou mi-mollet) est plutôt facile à intégrer et à vivre, et généralement polyvalente sur le plan du style. À noter aussi une solution intéressante : l'ensemble jupe et blouse dans le même tissu. Cela donne l'impression d'une robe tout en donnant la possibilité, par ailleurs, de porter la blouse et la jupe de façon indépendante, chacune assortie à d'autres pièces. Donc, avec un caractère moins formel et adaptées à des circonstances quotidiennes.
Profitons-en, c'est redevenu courant ces temps-ci dans de nombreuses enseignes de prêt-à-porter. Plus féminines et originales qu'un pantalon, elles existent en long comme en court, et dans ce cas-ci, en termes d'élégance, ça n'a rien à voir avec un short ou un bermuda. Le combishort est plutôt approprié dans le cadre d'un mariage à caractère bohème ou champêtre, assez décontracté de toute façon. En version longue, on évite bien entendu les versions « bleu de travail » ou « plage ».
L'ensemble pantalon-veste coordonnées est bien plus habillé qu'un pantalon assorti à un haut dans un tissu différent. Comme il n'est pas question d'avoir l'air d'aller au bureau, le tailleur est à choisir dans des teintes inhabituelles, qui sont justement celles que l'on trouve parmi les thèmes colorés généralement imposés pour les mariages.
En-dehors des vestes, cardigans, voire petits manteaux, à assortir aux robes, combinaisons ou tailleurs, il s'agit bien évidemment de soigner le choix de vos accessoires.
Essentiellement pour contenir le kit de survie pour la journée (téléphone, clés, baume ou rouge à lèvres, pansements, mouchoirs, Spasfon, etc), le sac s'avère indispensable (oubliez l'utilisation des poches de vos vêtements ce jour-là). Le plus pratique, quel que soit le style, est le mini sac à porter en bandoulière ou à la main. Le moins encombrant – et le plus chic - est la pochette. Par contre, elle est déconseillée aux étourdies qui égarent leurs affaires facilement...
Et pour celles qui ont besoin d'emporter leur maison à chacun de leurs déplacements (sa veste ou son cardigan en tout cas), un panier ou un tote-bag (que l'on compartimente à l'aide d'une ou plusieurs pochettes) élégants sont tout à fait judicieux. À noter que certaines marques de prêt-à-porter offrent des tote-bags vraiment jolis à l'occasion de vos achats, dans un tissu emblématique de la collection du moment et qui sera peut-être assorti à la base de votre tenue.
Sujet majeur puisque le confort a ici bel et bien son importance, car ça n'est pas parce que c'est une occasion exceptionnelle que vos pieds n'auront pas à vous porter ce jour-là, n'est-ce pas ?. Donc, comme pour d'autres éléments fondamentaux, si vous n'êtes pas à l'aise avec, en particulier, une certaine hauteur de talon, ça n'est surtout pas le moment de prendre des risques, quel que soit votre style, même si la hauteur de talon est effectivement très connotée à cet égard. Pour autant, une chaussure plate peut être très élégante voire habillée, en plus d'être adaptée à plusieurs styles : bohème mais aussi parfois classique ou sophistiqué.
Des baskets ou des sneakers sont envisageables - en particulier avec un tailleur - à condition (quel que soit le thème imposé et/ou votre style) d'être absolument impeccables et élégants.
Compte tenu de la longueur de la journée et des éventuels lieux différents où l'on pose ses pieds (sols plats mais aussi : pavés, sable, herbe...) et des moments de la journée (cérémonie, repas, bal...), il peut s'avérer très utile d'avoir à sa disposition une autre paire de chaussures. Ce qui est tout à fait réaliste si vous pouvez ne pas être encombrée par celle-ci : venir au mariage en voiture, disposer d'un endroit où laisser vos effets personnels en sécurité, être accompagnée d'un·e chéri·e qui portera vos affaires toute la journée...
Tout ce qui va enrichir votre tenue et qui se trouve être particulièrement approprié à l'occasion : un chapeau ou un bandeau, une étole ou un foulard... qui auront le grand avantage de vous protéger du soleil ou de la fraîcheur tout au long de la journée de fête.
Pour finir : les bijoux. Un petit effort indispensable à faire si vous n'en portez jamais habituellement car cela finit une tenue, comme le maquillage, même en légèreté et avec discrétion. Tout cela à adpater à votre envie, votre degré d'aisance, et votre style.
On est bien d'accord qu'il n'est pas question que l'on puisse vous confondre avec la mariée... qui va, elle, être vêtue de blanc – ou non : il est nécessaire de le savoir à l'avance. Si la mariée a choisi l'habituel blanc, et puisque certaines robes de mariée traditionnelles sont blanc cassé, ivoire, ou encore crème, écartez toutes les nuances de blanc pour l'intégralité de votre tenue et en uni. Dès l'instant qu'il y a des motifs d'autres couleurs, le danger est écarté a priori.
Autre couleur à ne pas choisir : le noir uni. Réputé élégant, il est surtout soit austère soit adapté à d'autres occasions formelles. En revanche, ne vous privez pas d'une jolie robe à motif sur fond noir : pois (petits ou grands), fleurs, étoiles... À combiner avec des accessoires décontractés ou très féminins.
Dites non aux :
Pour finir, j'ai envie de vous inviter à profiter de cette occasion pour vous faire vraiment plaisir et peut-être vous lancer un défi : c'est le moment de faire la fête, mais aussi de vous tester – puisque les regards seront focalisés sur les marié·e·s mais également tournés vers chaque participant·e – tout en ne franchissant pas la limite du travestissement. Sur le plan vestimentaire, cela peut être un jour majeur dans votre vie. Peut-être même plus que pour la reine et le roi de la fête !