Aujourd'hui, je vous présente un ouvrage qui montre comment certains scientifiques et artistes ont contribué à formaliser les noms des couleurs et à constituer des nuanciers : Nature's Palette, A colour reference system from the natural world (*) est un catalogue chromatique (autrement dit, un nuancier) de la nature, qui associe des échantillons de couleurs à des exemples trouvés dans le monde minéral, animal, et végétal. Tout cela pour présenter un système de référencement des couleurs « standard » à la fois complet et beau — un véritable bijou dans une bibliothèque et un merveilleux joujou pour une geek de couleurs comme moi !
Au début de l'histoire de cet ouvrage, on trouve le travail de classification des couleurs élaboré par le géologue allemand Abraham Gottlob Werner (fin xviiie). Une œuvre qui se développe sur une quarantaine d'années, rien qu'en se concentrant sur des références du monde minéral. En 1814, l'artiste écossais Patrick Syme étend ce système de référencement et de correspondances aux mondes animal et végétal, pour répertorier 110 couleurs de référence, dans un ouvrage intitulé Werner's Nomenclature of Colours (**) édité pour la seconde fois en 1821. L'ouvrage actuel est donc publié pour célébrer le 200e anniversaire du chef d'œuvre de Syme.
On y trouve, pour chacune des couleurs de référence, une page individuelle qui présente un échantillon de la couleur et ses représentations dans le monde animal, végétal, et minéral, sous forme d'illustrations de Syme. Lorsque la représentation ne s'est pas originellement trouvée dans l'ouvrage de Syme, elle est ajoutée ici (signalée par une astérisque).
À la fin de l'ouvrage, on trouve les 110 couleurs et leurs différentes façons d'être nommées par des éditeurs de nuanciers tels que Pantone, des entreprises spécialisées dans la fabrication d'articles de papeterie tels que Caran d'Ache, et des maisons d'édition de produits de décoration tels que Farrow & Ball.
Mais nous avons aussi chacune et chacun notre système de référencement parfois très personnel, qui se construit avec nos expériences. J'adore retrouver les couleurs de la nature dans mon habillement. Si bien qu'en randonnée, à la contemplation s'ajoute le jeu qui consiste à nommer d'après ce que je peux voir les couleurs des vêtements et des accessoires de mes tenues : gris caillou, vert mousse sèche, brun écureuil…
Je vous invite vivement à découvrir le magnifique ouvrage que je viens d'évoquer, à la fois pratique et poétique, déjà pour sa beauté, et parce qu'il témoigne de l'envie et du besoin des humains de comprendre la nature dans toutes ses nuances. Vous verrez qu'on se prend vite au jeu de créer sa propre palette, et aussi de retrouver plus particulièrement les couleurs qui nous constituent autour de soi, et aussi en soi-même.