Je ne pouvais pas ne pas aborder ce sujet... Vous l'avez compris depuis déjà longtemps, il est désormais fortement recommandé, pour la vie courante, de sortir en se protégeant un minimum le visage à l'aide d'un masque – un nouvel élément de la garde-robe qui, plus que tous, fait mentir le terme d'accessoire.
Mon rôle n'étant pas de vous conseiller sur le plan sanitaire, je me contenterai de vous rappeler l'essentiel pour choisir au mieux ce nouvel accessoire. Et surtout, vous inciter à vous faire plaisir et à ne pas dégrader votre image, tout autant que vous protéger et protéger votre entourage.
D'autre part, les couleurs du masque ont un impact maximal sur nous puisqu'elles sont portées directement sur cette partie tellement privilégiée et sensible qu'est le visage. Le masque est un accessoire plutôt contraignant... vous voudriez en plus qu'il vous enlaidisse ?? Mais il ne s'agit pas que d'esthétique, il s'agit de votre expression.
Le masque va intégrer durablement nos garde-robes – on parle d'ailleurs aujourd'hui de facewear, terme difficile à traduire en français mais qui contient la notion d'habillement pour une partie spécifique de la personne(*) avec une attention particulière apportée au style. Il peut ainsi constituer un accessoire dont il faut soigner le choix, au même titre que les lunettes : indispensable (celles-ci pour un certains nombre d'entre nous) ET valorisant, expressif.
Encore une fois, ne réduisons pas l'habillement à quelque chose de bassement utilitaire. Quelles que soient les circonstances, cultivons-le en tant qu'art de vivre.