Dans la Lettre de mars dernier, je vous disais que je vous raconterais comment j'ai conçu l'identité visuelle de Perle Claire — l'image de mon agence de coaching en image. Voici, donc...
En tant que dirigeant·e d'une entreprise, il est essentiel de faire comprendre instantanément, par ses supports de communication, quelle activité est proposée et QUI réalise les services ou les produits. A fortiori, lorsqu'il s'agit d'une activité en relation avec l'image personnelle, comme c'est le cas pour Perle Claire. J'ai donc réfléchi à l'identité visuelle de Perle Claire sur la base de mon image personnelle, en partant de mon profil vestimentaire. Et c'est ainsi que j'ai choisi les couleurs et la forme de mon logo, qui imprègnent également mon site internet, ma carte de visite et mes autres supports visuels.
La mise en forme de ces éléments m'a été inspirée par une image trouvée au gré de mes déambulations numériques sur Pinterest, qui est en fait un morceau d'une photographie de la Yardhouse, un des bâtiments du complexe culturel et artistique « Assemble » situé à Stratford (Angleterre).
Lorsque j'ai vu cette mosaïque colorée, j'ai immédiatement fait le lien avec ma palette personnelle de couleurs. Quelques transformations numériques plus tard, la base de ma charte graphique était née. J'ajoute que la mosaïque a un sens particulier : elle montre mes différentes couleurs, et par là-même, elle symbolise mes différentes facettes, en tant que personne et en tant que professionnelle ; elle représente aussi mes différentes activités, dans tous les domaines de ma vie. Elle montre la femme colorée que je suis.
Je précise que cela ne m'est pas réservé... Pour chaque personne il existe une mosaïque de couleurs singulière. Vous aussi, vous avez votre palette de couleurs qui n'appartient qu'à vous ! Cette palette, elle vous sert à vous exprimer visuellement – à commencer par votre habillement. Appliquer les couleurs de votre palette personnelle à vos vêtements et vos accessoires vous permet de montrer instantanément aux autres qui vous êtes, dans votre spécificité et votre richesse.