Il y a un mois se tenait la Fashion Revolution Week, un événement créé pour commémorer la catastrophe du Rana Plaza(*). Une semaine pendant laquelle les acteurs de la mode responsable attirent l'attention sur les ravages de l'industrie textile de masse. Mais, reconnaissons-le, une semaine de sensibilisation dans l'année, ça fait peu – et c'est pour cela que, dans temps à autre, Perle Claire vous parlera de slow fashion.
On parle de slow fashion par opposition à fast fashion et en analogie avec slow food / fast food. Un parallèle qui va de soi, tant ce qui est directement en contact avec notre peau – l'habillement – nous touche tout autant que ce que nous ingérons. Sur tous les plans : physique, psychologique, éthique.
Dans un pays comme la France, nous avons la possibilité de nous informer sur ce que nous achetons, et de choisir ce que nous consommons. Alors, profitons de cette chance pour faire du bien et nous faire du bien en découvrant des créateurs et des créatrices passionnantes.
Les maîtres-mots de la slow fashion sont : ralentir et investir. Ralentir – prendre le temps de s'informer et de sélectionner. Investir – dans le qualitatif, matériellement et humainement.
Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous ma rencontre avec la créatrice de la Jupe du Succès, une toute jeune marque française qui propose des vêtements dans des matériaux nobles et fabriqués en France. C'était il y a un mois ; mon compagnon et moi avons passé deux heures dans l'atelier d'Iris, qui a pris le temps de discuter avec nous, de nous montrer les créations déjà réalisées et les tissus de celles à venir. J'ai appris des choses sur le wax et la fabrication des articles que j'essayais. Un moment d'échanges où je ne me sentie pressée en rien. Question prix, pas de surprise, on n'est ici pas dans la grande distribution : le T-shirt de la Jupe du Succès n'est pas affiché à 5 euros. Un vêtement qui a été conçu et fabriqué de façon qualitative ne peut pas être vendu à un prix aussi bas, c'est tout simplement une réalité. Et une incitation à consommer moins mais mieux, et à se déconditionner de la culture de consommation de masse.
Je vous invite à oser ce type d'expérience : vous y trouverez du plaisir et de la joie. Et aussi l'occasion d'un pas supplémentaire vers le déconditionnement.
Quelques pistes pour endosser les vêtements de la mode responsable :
accessible... : We Dress Fair
beaucoup moins grand public mais tellement beau : Marie Labarelle.