La période des soldes estivales vient de débuter dans la majeure partie de la France — l'information ne vous aura pas échappé, que vous figuriez ou non dans au moins un fichier clients des enseignes concernées.
Gavage publicitaire, mais aussi, de plus en plus, l'occasion pour les médias de nous informer sur le gâchis engendré par l'industrie textile, tout aussi monstrueux que la surproduction alimentaire dans certains pays (*).
Il y a encore peu, j'étais la première en piste pour acquérir à moindre coût de nouvelles pièces pour enrichir ma garde-robe, en passionnée sincère de l'habillement — qui pour moi reste un terrain d'expérimentation que j'adore explorer. Néanmoins, mon comportement a évolué, notamment parce que je sais toujours mieux, grâce au travail que je continue à réaliser sur ma propre image, ce qui me convient. Afin d'acheter moins, et mieux, je vous invite à vous poser quelques questions, avant une prochaine séance de shopping et au moment de faire un achat.
Avant de faire une éventuelle « bonne affaire » … ou un accès de shoppingite aiguë : Demandez vous si vous avez vraiment besoin d'acquérir de nouveaux vêtements ou accessoires. Demandez vous à quel besoin cela répond. Si votre garde-robe est déjà bien remplie, franchement, votre besoin réel est de maîtriser parfaitement celle-ci. Autrement dit : savoir exactement ce qu'elle contient — ce qui suppose qu'elle soit correctement organisée — comment vous pouvez associer les différentes pièces entre elles, et qu'est-ce qui peut bien y manquer. Si vous n'êtes pas au clair avec cela, la priorité est de faire un inventaire, trier, et mettre en ordre votre dressing.
Si vous maîtrisez votre garde-robe et que vous estimez avoir besoin de nouvelles pièces, lancez-vous dans un shopping raisonné — ce qui n'exclura en rien les coups de cœur mais vous prémunira des coups de tête : quel est votre budget ? quelles sont les enseignes où vous allez faire vos recherches ?…
Mais au fait, savez-vous vraiment ce qui vous convient ? Est-ce que les choix que vous opérez à l'heure actuelle sont effectivement les bons pour vous ?
Ce sont en fait ces questions-là qui sont primordiales. Avant un achat, il vous est indispensable d'être au clair sur :
votre personnalité
les caractéristiques de votre physique et ce qui en découle : quelles couleurs, quelles matières, quelles coupes sont faites pour vous ?
votre style vestimentaire
votre mode de vie
Pendant vos achats, devant un article qui vous plaît, posez vous d'autres questions telles que :
Est-ce que vous allez facilement pouvoir l'associer à quelque chose qui se trouve déjà dans votre garde-robe ? si non, êtes-vous prêt.e à chercher d'autres pièces pour constituer une tenue cohérente ? est-ce que cela ne va pas engendrer un surcoût rédhibitoire, ce qui serait paradoxal à un moment où il est question d'acheter à moindre coût… ?
Si l'article n'est pas à votre taille ou n'est pas dans une bonne couleur pour vous, allez-vous pouvoir l'adapter facilement et sans coût supplémentaire excessif ?
Que pourriez-vous payer d'autre avec la même somme d'argent ?
…
La liste est loin d'être close (**) !
On peut obtenir des réponses un minimum satisfaisantes à ces questions grâce à son intuition et à des réflexions répétées. Mais, de part mon expérience, et pourtant avec toutes les facilités que la vie m'a apportées dans ce domaine, je peux vous dire que c'est vraiment en me faisant accompagner que j'ai réellement compris ce qui me convenait. Quel bonheur de pouvoir choisir en connaissance de cause, sans influence toxique, sans risque de sentir frustré.e ou coupable, avec plaisir et sérénité !
Nouveau : j'animerai un atelier « Revalorisation du vêtement » le vendredi 8 novembre 2019 RV à l'association Arc-en-ciel, 4 rue Lafayette à Maxéville ; de 18h30 à 20h30 Contactez-moi pour vous inscrire !