Faire sa valise de vacances sans soucis
C'est l'été, alors j'espère que vous êtes parti.e en vacances ou que vous allez partir.
Et, au fait, comment ça se passe pour préparer votre valise ?
Je connais plusieurs personnes pour qui c'est un vrai casse-tête et qui se retrouvent face à plusieurs questions, dont, en gros : d'une part, disposer de suffisamment d'affaires ; d'autre part, ne pas s'encombrer inutilement — on ne peut pas emporter sa maison, surtout quand on prend l'avion ou le train. Donc, faire avec un minimum de pièces.
Du confort et de la pertinence
Pour en revenir à la question de disposer de suffisamment d'affaires : premièrement, pour des questions de confort :
- pouvoir porter des pièces propres pendant tout le temps où l'on s'absente de chez soi (et qu'on n'a pas la possibilité de nettoyer ses affaires)
- n'avoir ni trop chaud ni trop froid, se protéger des intempéries et/ou du soleil
- avoir les vêtements et les accessoires (chaussures, chapeau...) adaptés aux différentes activités pendant ses vacances
Et deuxièmement, pour des questions d'adéquation avec l'endroit où l'on part, en particulier sur le plan culturel :
- en France, nous avons le grande chance d'avoir la liberté de nous habiller comme nous le souhaitons. Cependant, il faut reconnaître qu'on ne porte pas la même chose si l'on va visiter un monument religieux ou si l'on va à la plage... Et, dans le cas un peu extrême de certains pays, on n'a légalement pas le droit de se montrer autant que nous le faisons dans notre culture. C'est dans ce type de circonstances que l'on sent bien que l'habillement est un gros marqueur culturel ;
- c'est aussi un marqueur social important. Je vais vous raconter une anecdote personnelle : il y a quelques années, une de mes amies et son mari se sont fait offrir un séjour dans un hôtel de luxe, un cadre très différent de leur quotidien. Et, arrivé à destination, c'est pas leur habillement qu'ils se sont rendu compte qu'ils n'étaient pas en phase avec l'environnement dans lequel ils se retrouvaient. S'ils s'étaient mieux projetés dans leur lieu de vacances, ils auraient choisi leurs vêtements de façon à ne pas se sentir décalés.
Savoir préparer sa valise de vacances = la quadrature du cercle ??
Bref, ne pas savoir vraiment constituer sa valise de vacances peut être :
- stressant en amont, et ça n'est jamais agréable
- une source plus ou moins importante de désagréments pendant les vacances — alors que ça doit être un vrai moment de détente et de ressourcement.
Alors, préparer sa valise de vacances, ça revient à réussir la quadrature du cercle ?? Non, il est tout à fait possible de devenir capable de cibler un nombre restreint de pièces qui s'associent harmonieusement et efficacement pour répondre à tous nos besoins pendant cette période loin de nos placards familiers.
En tant que coach en image par l'habillement, j'applique à moi-même ce que j'apporte aux personnes que j'accompagne. À savoir :
- être au clair avec ma garde-robe : de quoi elle est constituée et comment je peux agencer les pièces entre elles pour être me constituer des tenues complètes, qui me conviennent sur tous les plans
- être capable de fixer mes objectifs : de quoi j'ai besoin en termes d'habillement, en fonction des moments de ma vie
- pouvoir répondre à toutes ces questions en un minimum de temps et sans perdre d'énergie
Tout cela s'apprend. Aujourd'hui, il s'agit de préparer sa valise de vacances, mais, c'est la même méthode quelles que soient circonstances de la vie.
Alors, bonnes vacances, bel été, sans stress… et à l'aise avec votre habillement !