Si vous avez déjà parcouru la partie « Détails des prestations » du site de Perle Claire, vous y avez probablement vu « Revalorisation du vêtement » (tout en bas de la page !). Et malgré la courte description que je vous en propose, vous ne voyez toujours pas de quoi il s'agit…
Alors, le mieux c'est de vous en donner des exemples en images. À l'automne dernier, je vous parlais déjà de la transformation d'une de mes robes en jupe et du changement de couleurs d'un de mes hauts d'été. Et aujourd'hui, je vous montre comment une de mes robes a été transformée de façon à être plus facile à porter qu'à l'origine.
Voici la robe telle que je l'avais achetée :
Un modèle qui dégage beaucoup les épaules et enferme le cou (sur cette photo, le col avait déjà été un peu modifié, mais, il était en fait plus volumineux et se fermait sur la nuque par une longue écharpe). Choses que j'avais bien remarquées au moment de l'acheter, mais je n'arrivais pas à admettre que cela ne me mettait pas du tout à l'aise et n'était pas valorisant… Car, en réalité, j'ai besoin d'avoir le cou bien dégagé (et c'est mieux pour le confort d'une robe d'été 😄) et — sans en faire un vrai complexe — je n'aime pas montrer à ce point mes épaules bien osseuses… Ajoutons à ces aspects morphologiques que ce modèle est « habillé » : difficile à porter tous les jours et à réserver à des sorties plutôt formelles telles mariage, concert chic… — bref, loin de mon quotidien !
Le résultat, c'est que je portais extrêmement peu cette robe qui avait été pourtant un vrai coup de cœur pour moi…
Dans un premier temps, je l'ai mise en vente — ce qui constitue déjà une forme de revalorisation : on ne jette pas l'article… mais on lui donne sa chance de continuer sa vie avec quelqu'un d'autre. Et, régulièrement, je la regardais, et je me disais que, tout de même, elle était tellement appropriée pour moi sur les critères des couleurs, des matières, et, malgré tout, du style, qu'il fallait que je la « sauve ».
Je suis donc allée voir mon tailleur, Hervé Franzetti, qui était déjà intervenu sur d'autres de mes robes. Et plutôt que de transformer à nouveau une robe en jupe, Hervé a eu la géniale idée de « recycler » certains éléments de la robe : en l'occurrence, il a utilisé le tissu de l'écharpe pour en faire des manches courtes. Et voilà le résultat !
Une robe dans laquelle je me sens réellement à l'aise parce qu'elle me met mieux en valeur et qu'elle s'adapte de façon réaliste à mon mode de vie. Et, cerise sur le gâteau, elle est bien plus originale. J'y gagne donc en confort, en aisance, et en style.
Comme vous pouvez voir, la solution de la revalorisation est vraiment gratifiante. Cependant, pour y parvenir avec succès, il faut avoir analysé correctement ce qui pose problème au sujet d'un vêtement (ou un accessoire) que vous adorez, que vous conservez dans votre garde-robe… mais que vous ne portez jamais.
Alors, je vous invite à tenter l'expérience de l'atelier individuel « Que faire de ces vêtements que je ne porte jamais ? », une formule express que je propose à distance. Un coup de pouce pour retirer les premiers bénéfices d'un coaching en image !