Bien qu'on ne voie qu'une partie de la tenue ici — les vêtements et les accessoires d'extérieur — c'est le raffinement qui saute aux yeux. Dans l'association des couleurs, pour commencer : du bleu nuit, du bordeaux/du vieux rose, du beige/de l'orange, et du blanc, appliqués sur l'ensemble de la silhouette. Une combinaison plutôt contrastée mais de couleurs relativement sobres. Le relief général vient des motifs du manteau et du totebag. Motifs utilisés de façon particulièrement intéressante : les « plumettes » qui parsèment le manteau prennent le même mouvement que les fleurs sur le sac, comme un même motif à deux échelles différentes. On a donc une cohérence forte entre les deux pièces les plus volumineuses de la tenue. Cette cohérence est accentuée par le beige du col en fourrure que l'on retrouve à plusieurs endroits en broderies sur le totebag (le mot « amour » et les étamines des fleurs). Un beige qui se décline en plus clair avec les cheveux de la personne dont on entrevoit le visage.
Le regard est ensuite attiré par l'ensemble écharpe-bonnet vieux rose, déclinaison du bordeaux des fleurs sur le totebag, ce qui permet au regard de circuler de haut en bas. Ce vieux rose semble particulièrement convenir à ce qu'on aperçoit de la carnation de la personne : très claire et plutôt rosée. Le bordeaux qui y fait écho est plus fort mais heureusement éclairci par le blanc qui l'entoure.
Quant aux matières, elles sont nobles : laine, fourrure, wax ; je me laisse à imaginer que le manteau est en soie gaufrée. La fourrure apporte une touche luxueuse et un peu surannée qui contraste avec le côté graphique, « pop » et ethnique des deux tissus à motifs. C'est précisément à partir de ce contraste que se tisse le caractère de la tenue : la juxtaposition d'éléments perçus comme « actuels » (bien qu'artisanaux) et d'un élément précieux, d'une autre époque. La manifestation d'un goût pour des cultures différentes de la sienne (l'Afrique du wax, l'Asie de la soie…) et l'ancrage dans – peut-être – un héritage personnel (ce col de fourrure lui vient-il de sa grand-mère?).
L'écharpe et le bonnet viennent achever l'ensemble, pour le confort, l'impression de douceur et la simplicité. Pour donner un aspect accessible et chaleureux à une tenue globalement très recherchée voire sophistiquée.