Est-ce qu'être « bien habillé·e » change quelque chose lorsqu'on part à la recherche de l'âme sœur (ou que l'on cherche simplement à séduire) ?
Existe-t-il un style pour plaire à tous les coups ? Mais, en fait, est-ce vraiment l'objectif à viser ? Au final, comment utiliser l'habillement, pour les bonnes raisons, en matière de relations amoureuses…
Dans la mesure où nous choisissons un habillement qui met en valeur notre silhouette et manifeste « du goût » de notre part, on peut dire que l'habillement nous permet de faire « bonne impression » et constitue donc un atout à ne pas négliger. En même temps, d'autres éléments comptent tellement (notre façon de parler et de bouger, nos qualités de cœur, notre « intelligence », etc…) dans l'impression que nous produisons sur les autres, que notre habillement peut paraître secondaire voire totalement anecdotique.
Ça n'est pas tant l'habillement en lui-même qui nous permet de nous faire remarquer favorablement. Mais notre habillement est, pour les autres, un indice très révélateur de qui nous sommes. C'est en cela qu'il est un élément si intéressant à prendre en compte et à travailler, lorsqu'on se trouve dans une démarche de rencontre amoureuse.
Voilà une réalité déconcertante – ou, au contraire, qui permet d'être soulagé·e d'une angoisse ! Chaque personne – homme comme femme – étant singulière, nous nous retrouvons immanquablement face un regard singulier, des goûts singuliers, une appréciation et une compréhension singulières, des réactions singulières… Alors, à quoi bon chercher les certitudes ??
Il faut admettre que certains styles vestimentaires sont difficiles à comprendre
Pour commencer, qui a-t-on envie de séduire ? Quand l'objectif est de plaire à une majorité, on peut tout à fait avoir recours à un « style-dépannage », souvent concrétisé par un « chic décontracté » fait de pièces à la fois courantes, confortables et élégantes.
C'est un style rassurant et qui permet de ne pas faire de vague. Et ce sera toujours mieux que du « quelconque » sans soin ni recherche. L'avantage de ce style est de se sentir « bien habillé·e » aux yeux des autres et de se montrer sous un jour agréable. Maintenant, cela suffit-il à atteindre nos objectifs véritables ?
Cultiver un style moins consensuel (voire qui ne l'est pas du tout) permet de nous donner à voir de façon remarquable. Ce qui suppose d'accepter de prendre des risques, et donc de susciter des opinions marquées. Autrement dit, recevoir des compliments gratifiants, mais aussi se tenir prêt·e à accueillir de l'incompréhension et/ou des réactions déstabilisantes.
Un des grands avantages de cette stratégie est que cela nous permet d'opérer une sélection : l'habillement fonctionne comme un signe de reconnaissance. Nous attirons qui peut nous comprendre, ou, avant tout, qui a envie de partir à l'aventure en notre compagnie.
Celui/celle qui « passe-partout » ?? Ou celui/celle qui donne à voir sa singularité, montre une personnalité sensible au beau, cultive des passions et a envie de les partager ?
Qui plus est, se montrer soi-même grâce à son habillement, avec sincérité et sans se déguiser, bien sûr, constitue une marque d'affirmation positive, de rayonnement, et rassure – de quoi inviter l'autre à venir nous rencontrer et à cheminer ensemble.