La période des prochaines soldes d'hiver débutera le 3 janvier en Lorraine, neuf jours plus tard dans le reste de la Métropole, et vous êtes peut-être déjà dans les starting-blocks pour en profiter. Alors, prenons un moment pour se rappeler le sens des soldes, et adopter les bons repères pour en profiter réellement, sans se faire berner.
Les soldes sont apparues au milieu du 19e siècle, en particulier dans le cadre de l'émergence des Grands Magasins parisiens (Le Printemps et le Bon Marché en particulier). Proposer les articles des collections précédentes à prix réduits constituait un moyen honnête de liquider des stocks amenés à évoluer rapidement (puisque dépendants du rythme de la mode). Aujourd'hui, alors que le terme de « soldes » est strictement défini et la pratique totalement réglementée(*), les périodes au cours desquelles les enseignes proposent massivement des réductions de prix se sont multipliées à l'occasion de fêtes ou autres événements commerciaux (Saint-Valentin, fête des mères et des autres, « Black Friday », « Cyber Monday » et tutti quanti).
Cette série de promotions suscite généralement un engouement massif et masque des réalités qui, une fois révélées, calment largement toute cette frénésie. Pour commencer, certaines enseignes créent des collections spécialement pour les soldes, souvent de piètre qualité et produites dans des conditions déplorables. Le vice va jusqu'à fabriquer exactement le même article, dans deux degrés de qualité diffents, à des prix différents : la première version de qualité acceptable à un prix moyen et la seconde version en bas de gamme 40 ou 50 % moins cher. Autres pratiques très dérangeantes : des prix systématiquement surdimensionnés, ou qui augmentent plus rapidement que l'inflation. Cela se remarque assez facilement avec des enseignes dotées d'une identité forte et d'une ligne éditoriale très constante : on retrouve d'une saison à une autre les mêmes articles emblématiques, qui vont forcément plaire aux fans de la marque, de façon réellement addictive. On voit tel modèle canonique de pull ou de robe toujours au même prix, voire même grimper, d'année en année, sans vraie explication (qui pourrait se trouver dans de nouveaux processus de création ou de production, ou une montée en gamme de la qualité des matières…). Mais cette pratique est acceptée, grâce aux périodes promotionnelles répétées, qui permettent de s'y retrouver — croit-on.
En réalité, c'est un phénomène terriblement délétère qui se développe : le brouillage des repères des consommatrices et consommateurs. Car à force de se faire offrir des occasions de « faire de bonnes affaires », on en vient à perdre la notion de prix juste. Outre que ces occasions répétées créent de vrais comportements de dépendance, elles donnent le sentiment que si on n'en profite pas systématiquement, voire exclusivement, on se fait flouer. Et guetter les périodes promotionnelles pour « avoir un bon prix » devient une obsession.
Le meilleur moyen pour éviter d'entrer dans cette spirale obsessionnelle, ou d'en sortir, est de rester concentré·e sur la recherche de la qualité — l'ultime boussole. Continuer à développer sa culture vestimentaire et se sensibiliser toujours plus à la qualité permet de se tourner vers ce qui est réellement bénéfique côté consommateur et vertueux côté producteur.
Ainsi, certaines enseignes se démarquent en ne soldant jamais leurs modèles permanents. Cela tombe sous le sens et la règle : on ne peut pas solder quelque chose qui revient à chaque saison. Mais ça fait remarquer que ces enseignes ont une ligne de conduite cohérente. D'autres encore ne soldent jamais, rien ; afin d'être rentables et avoir la capacité d'investir dans le développement de modèles ou de processus novateurs (en termes de produits mais aussi de services).
Pour terminer, si vous avez envie de profiter des soldes, voici quelques astuces pour vous éclairer :