Voici une version étonnante du costume : la veste – dans le même tissu que le pantalon – est remplacée par un manteau trois-quart, et un épais et magnifique pull-over prend la place du gilet. Une version chaude du costume trois pièces, en somme. Élégance et singularité très étudiées… Voyons en quoi.
Ici, les rayures se répètent sur l'ensemble de la silhouette : le tissu de laine à motif quadrillé (une sorte de pseudo tweed), le pull à rayures horizontales – direction que l'on retrouve sur les poches du manteau, la serviette qui fait office de sac, et la branche des lunettes solaires. À noter la rayure contrastante du pull : comme une ceinture, mais portée très bas ; le regard est donc attiré vers le ventre, et encore plus avec la reprise du bordeaux de la bande inférieure du pull par le bordeaux des gants – il faut être longiligne comme l'est cet homme pour se le permettre. Le regard est également attiré vers le haut du torse grâce à la couleur claire du haut du pull.
L'œil est par ailleurs attiré vers le bas : un point très positif puisqu'on ne doit manquer aucun secteur de la tenue. Par contre, c'est par un élément quelque peu détonnant : les derbies noirs plutôt massifs, qui, à mon sens, plombent la silhouette – c'est vraiment dommage. Le choix de la couleur des souliers est ici assez délicat, c'est vrai : le bordeaux aurait fait kitsch, le beige du pull aurait donné un côté apprêté et aurait aussi paru assez fade, en réalité. Je suggère donc un marron, pour donner de l'ancrage tout en restant dans l'harmonie subtile des couleurs majoritaires.
Au-delà, je me demande si cet homme a effectivement bien choisi ses couleurs, compte tenu de ce que je vois de sa personne… ça serait à vérifier. J'aurais bien aimé aussi qu'il s'équipe d'un sac ou d'un porte-document aussi élégant que le reste de sa tenue (hormis les derbies) – je vois ici un côté dégradé qui pique un peu. Mais cela reste une belle tenue qui manifeste de la part de cet homme un intérêt pour les belles pièces et les belles matières.