Voici une tenue qui a un air familier tout en étant étonnante. Une tenue qui reprend des pièces canoniques en les inteprétant de façon singulière.
Les deux pièces majeures – le caban et le pantalon large à pli central – sont empruntées au vestiaire masculin, dans une version estivale, féminisée, et champêtre. À cela s'ajoute le cardigan à col rond emblématique d'un style véritablement classique, très « dame ».
Une version féminisée de pièces masculines, donc, et pour lesquelles les couleurs sont pour beaucoup : une association de rose clair et de crème/blanc cassé/ivoire à la fois lumineuse et douce, également évocatrice de l'été. Le vert qui s'y adjoint, dans le motif quadrillé du caban, ajoute de la fraîcheur. La féminité du caban est apportée aussi par les arrondis des pans du col. Le caractère champêtre de la tenue est bien sûr encore plus marqué par le fichu à carreaux « fermiers » qui font écho aux rayures du pseudo tweed du caban, très gentlewoman farmer. Une autre vague d'échos se niche dans la série de cercles qui parsèment le haut de la tenue : boutons du caban, boutons du cardigan, monture, et médailles du collier.
L'association colorée (avec son esprit propre) et les formes répétées créent un ensemble totalement harmonieux. C'est une tenue à l'élégance traditionnelle toute en raffinement, en légèreté, et en décontraction (les deux boutonnages sont laissés ouverts), loin des clichés d'un classicisme corseté.