« La confiance en soi est un socle pour être vraiment présent à soi-même, aux autres, et au monde. » C'est par cette affirmation que s'ouvrait la conférence de la psychologue Natacha Quintard à laquelle j'ai assisté en mars dernier.
La confiance en soi n'est pas une évidence. Elle se construit tout d'abord à travers les attachements (sécurisants mais aussi insécurisants) que nous apporte la vie : les relations avec les membres de notre famille, l'identification à certaines figures idolâtrées, l'adhésion à certains codes d'appartenance communautaire, et la reconnaissance par les autres. Mais au-delà, la confiance en soi suppose de bien se connaître soi-même. Car c'est grâce à la conscience de soi, de qui l'on est, que l'on peut transformer positivement ses expériences et accéder à une vérité nouvelle.
Au cours de l'existence, les périodes de changement, qui engendrent stress et insécurité, altèrent la confiance en soi. L'habillement laisse parfois — souvent — transparaître notre vulnérabilité face aux événements : qui cherche sa place dans le monde du travail n'a pas les moyens de porter les vêtements de la réussite sociale; qui doute de sa valeur néglige son apparence comme pour donner raison à ceux qui l'ignorent ; qui souffre dans son corps ou dans son âme se laisse disparaître dans des couleurs ternes. Mais, à l'inverse, l'habillement donne aussi de « super pouvoirs » à qui sait les endosser. C'est la raison d'être, toute en légèreté, du coaching en image.
Bien au-delà d'une transformation superficielle de façade, le coaching en image offre un temps d'introspection et de réflexion personnelle. Et par-dessus tout, l'objectif du coaching en image est d'apporter du bien-être physique (par des vêtements confortables), mental (par des vêtements en adéquation avec sa personnalité), et social (par des vêtements en phase avec le contexte socio-culturel) : trois piliers fondamentaux de la confiance en soi. En choisissant un habillement avec lequel on se sent véritablement à l'aise et en sécurité, en cohérence avec sa personnalité et ses valeurs, on ose s'affirmer positivement et avec authenticité face aux autres, et on s'insère dans la spirale vertueuse de la confiance en soi.